window.cefAsyncInit=function(){ CEF.initNavigationBar({site_search:true,share_links:true,add_top_margin:false,with_animation:true,scrolling_bar:true}) }; (function(){ var e=document.createElement('script');e.async=true;e.src='https://recherche.catholique.fr/api/cef/tisserands.js';document.getElementById('cef-root').appendChild(e) }());

Eglise et réseaux sociaux

Logo Facebook

Preuve de l’intérêt de l’Eglise catholique pour les réseaux sociaux, le pape Benoît XVI leur consacre son traditionnel message publié en janvier 2011 pour la Journée mondiale des communications sociales. Il invite les chrétiens à être présents sur les réseaux sociaux et à y faire preuve d’une « créativité consciente et responsable ».

Le Vatican a ainsi ouvert une page sur Facebook et You Tube à l’occasion de la béatification du pape Jean-Paul II le 1er mai. En France, de nombreuses communautés catholiques – diocèses, paroisses, mouvements, aumoneries… – ont choisi d’être présentes sur les réseaux sociaux et notamment le 1er d’entre eux, Facebook. Ouverte en 2008 à l’occasion de la visite de Benoît XVI en France, la page « Eglise catholique en France » compte près de 10 000 fans. La page « Lourdes » compte plus de 65 000 membres.

« Etre présents là où sont les gens », c’est la raison principale des multiples pages de communautés catholiques qui fleurissent sur Facebook. Véritable caisse de résonance, Facebook leur offre en effet l’opportunité de rejoindre des internautes qui ne fréquentent pas les églises ou les sites internet de l’Eglise catholique, et notamment les jeunes. « Facebook m’a aidé à comprendre ce qu’ils avaient dans le cœur », résume ainsi un aumônier.

C’est aussi l’opportunité d’initier un dialogue, chacun pouvant commenter et réagir.

Cette présence demande cependant de connaître et d’accepter les spécificités de ces nouveaux environnements : inscrire sa parole dans une multiplicité de discussions, côtoyer le meilleur et le pire (lynchage en ligne, dévoilement de la vie privée…). L’Eglise catholique a ainsi sa place dans la sensibilisation, la réflexion sur les usages de ces nouveaux médias, notamment auprès des jeunes.

La Conférence des évêques de France a mené ces deux dernières années différentes actions pour accompagner les diocèses, pastorales des jeunes, mouvements dans leur présence sur les réseaux sociaux et favoriser le partage d’expériences: deux journées de formation pour les acteurs de la pastorale des jeunes, un atelier pour les évêques à Lourdes en novembre 2010, une note diffusée à l’ensemble des diocèses sur « Les opportunités et limites d’une présence sur Facebook », des ateliers de formation pour les webmasters de sites de l’Eglise catholique en janvier 2011 et une session de formation pour les évêques du Conseil Familles et Société en février 2011.