La complémentarité dans la diversité : retour sur la 14ème rencontre des Tisserands
La 14ème rencontre des Tisserands a rassemblé les 29 et 30 mars 2014 près de 150 responsables de site internet autour du thème « Chacun son charisme au service d’une même mission ». Retour sur une rencontre très riche en formations et rencontres!
Présentation en plénière
- « Complémentaires et différents dans l’Eglise », intervention de François Moog, professeur de théologie à l’Institut Catholique de Paris.
- Table ronde « Cultivons nos différences au service d’une même mission »
- L’évolution des services aux Tisserands (vidéo)
- Table ronde « Annoncer la foi aux périphéries, quels nouveaux langages ?
- Zoom sur quelques projets internet portés par la Conférence des Évêques de France:
- Refonte du site église catholique (présentation vidéo)
- Présentation de Rencontrer Jésus (présentation en vidéo)
- Présentation des nouveautés de MessesInfo.
Présentation des ateliers
Une vingtaine d’ateliers étaient proposés aux participants durant le week-end, sur des des thématiques diverses et variées : comment mobiliser différents acteurs autour d’un projet commun, les outils collaboratifs en ligne, l’utilisation des réseaux sociaux, le mix-média, la refonte de son site internet…)
Le temps de carrefours informels ou « speed-meetings » a permis à chacun de créer des contacts avec d’autres tisserands disposant de compétences sur un sujet et de disposer de conseils personnalisés.
Liste et support de présentation des ateliers
Les présentations sont mises en ligne au fur et à mesure de leur réception.
Si vous avez besoin de plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter sur tisserands(a)cef.fr
Comment orchestrer sa présence sur internet (site internet, réseaux sociaux, newsletter, version mobile, forums…) ?
Descriptif : Pour rejoindre votre public, trouver sur le web l’espace approprié pour chacun des contenus.
Descriptif : Pour rejoindre votre public, trouver sur le web l’espace approprié pour chacun des contenus.
Newsletter : les bonnes pratiques – niveau 1
Public : Pour ceux qui souhaitent échanger sur les bonnes pratiques de la newsletter et connaître des solutions d’envoi externalisées.
Descriptif : Les bonnes pratiques de la newsletter (fréquence d’envoi, contenu, rédaction…) et la présentation de solutions d’envoi (et d’édition) externalisées (mailjet, mailchimp…).
S’initier aux réseaux sociaux – niveau 1
Public : Pour ceux qui débutent sur Facebook et Twitter et souhaitent savoir comment les utiliser
Descriptif : Les bonnes pratiques pour publier sur Facebook et sur Twitter : que publier, à quelle fréquence, comment utiliser les groupes, les mots-clés (hashtags), etc
Public : Pour ceux qui débutent sur Facebook et Twitter et souhaitent savoir comment les utiliser
Descriptif : Les bonnes pratiques pour publier sur Facebook et sur Twitter : que publier, à quelle fréquence, comment utiliser les groupes, les mots-clés (hashtags), etc
Optimiser sa présence sur Facebook – niveau 2
Public : Pour ceux qui utilisent déjà Facebook
Descriptif : Les bonnes pratiques pour aller toucher son public : quels contenus publier, promouvoir sa page, utiliser les groupes, utiliser la publicité…
Public : Pour ceux qui utilisent déjà Facebook
Descriptif : Les bonnes pratiques pour aller toucher son public : quels contenus publier, promouvoir sa page, utiliser les groupes, utiliser la publicité…
Les bonnes pratiques pour rendre son site pertinent sur mobile et tablette – niveau 1
Public : Pour ceux qui souhaitent des pistes pour faire évoluer leur site sur mobile et tablette.
Descriptif : Présentation des différentes manières possibles pour rendre son site accessible sur mobile et tablette (responsive design, version mobile, etc.) et les bonnes pratiques, à partir de sites existants.
Comment réussir à faire travailler ensemble les acteurs d’un projet ?
Public : Pour ceux qui ont déjà mené un ou des projets web à un niveau de type diocèse (ou grosse paroisse) et de préférence ont rencontré des difficultés liées aux relations entre les différents acteurs
Descriptif : Présentation rapide sur les rôles de chacun des acteurs au sein d’un projet, puis mise en situation / jeu de rôle pour expérimenter.
Comment réussir la refonte de son site internet ? – niveau 2
Public : De préférence pour les sites de diocèses
Descriptif : Présentation des différentes étapes méthodologiques : l’objectif, le public, l’arborescence, la réalisation d’un cahier des charges…
Public : De préférence pour les sites de diocèses
Descriptif : Présentation des différentes étapes méthodologiques : l’objectif, le public, l’arborescence, la réalisation d’un cahier des charges…
Les outils collaboratifs pour un travail en réseau – niveau 1
Public : Pour ceux qui souhaitent connaître des outils pour mutualiser des documents, photos, etc. ou travailler ensemble sur un projet commun.
Descriptif : Présentation d’outils pour partager et/ou travailler ensemble sur un même document (Google Drive, dropbox, etc.), partager des photos (Google +, Flickr, etc., et les systèmes de sécurisation), les solutions de téléconférence.
Comment utiliser la vidéo sur mon site internet ? – niveau 1
Public : Pour tous
Descriptif : Quels types de vidéos mettre en ligne et dans quels cas (l’intégration de vidéos déjà existantes ou leur création). Les bonnes pratiques : quels outils utiliser / les formats de vidéo / la mise en ligne/l’intégration sur le site / la mise en valeur
Vidéo : techniques de cadre, lumière, son et montage pour faire de bonnes vidéos web – niveau 2
Public : Pour ceux qui ont déjà une pratique de la vidéo
Droit d’auteur et droit à l’image
Public : Pour tous
Descriptif : Les usages, les règles à connaitre. Cas concrets des participants
Descriptif : Les usages, les règles à connaitre. Cas concrets des participants
Messes Infos
Public : Pour tous ceux qui veulent connaître tout ce qu’on peut faire avec Messesinfos
Descriptif : Pour connaître tout ce qu’on peut faire avec Messesinfos : comment ça marche et comment on peut l’utiliser sur son site (ou sur plusieurs sites) : horaires des messes, annuaires des communautés locales, agenda d’événements…
Descriptif : Pour connaître tout ce qu’on peut faire avec Messesinfos : comment ça marche et comment on peut l’utiliser sur son site (ou sur plusieurs sites) : horaires des messes, annuaires des communautés locales, agenda d’événements…
Des services gratuits et communs pour mon site (présentation et vidéo)
Public : Pour tous
Descriptif : Présentation de services externalisés à intégrer sur son site et démonstration (Soundcloud pour du son, Flickr pour les images, Discuss ou Facebook pour des commentaires, etc.)
Descriptif : Présentation de services externalisés à intégrer sur son site et démonstration (Soundcloud pour du son, Flickr pour les images, Discuss ou Facebook pour des commentaires, etc.)
Public : Pour ceux qui souhaitent adapter leur rédaction au web, en lien avec le multimédia et le référencement
Descriptif : Les bonnes pratiques pour écrire pour un site web. Comment rédiger pour chacun des réseaux sociaux Facebook et Twitter. Ecrire pour être bien référencé.
Descriptif : Les bonnes pratiques pour écrire pour un site web. Comment rédiger pour chacun des réseaux sociaux Facebook et Twitter. Ecrire pour être bien référencé.
Quel CMS utiliser pour votre nouveau site internet? – niveau 1
Public : Pour ceux qui, en vue de leur nouveau site internet, souhaitent connaître le meilleur CMS qui corresponde à leurs besoins.
Descriptif : – Comment identifier les besoins fonctionnels d’un site web ?
Descriptif : – Comment identifier les besoins fonctionnels d’un site web ?
Optimiser sa présence sur Twitter – niveau 2
Public : Pour ceux qui utilisent déjà un compte Twitter
Descriptif : Les bonnes pratiques sur Twitter: quels contenus publier, savoir rédiger un tweet percutant, utiliser les hashtags (mots-clés), contacter les twittos, etc. afin de toucher un public plus large.
Descriptif : Les bonnes pratiques sur Twitter: quels contenus publier, savoir rédiger un tweet percutant, utiliser les hashtags (mots-clés), contacter les twittos, etc. afin de toucher un public plus large.
Intégrer Google + dans sa stratégie de communication – niveau 1
Public : Pour ceux qui souhaitent découvrir l’intérêt d’intégrer Google + dans leur stratégie de communication
Descriptif : Les bonnes pratiques pour intégrer Google + dans votre stratégie de communication et ainsi améliorer le référencement de votre site.
Descriptif : Les bonnes pratiques pour intégrer Google + dans votre stratégie de communication et ainsi améliorer le référencement de votre site.
Améliorer le référencement de votre site- niveau 1
Public : Pour ceux qui débutent et souhaitent améliorer leur référencement naturel
Descriptif : Outils et bonnes pratiques : trouver les bons mots-clés et les placer, les liens internes et externes au site (SEO, Trust Rank…)
Descriptif : Outils et bonnes pratiques : trouver les bons mots-clés et les placer, les liens internes et externes au site (SEO, Trust Rank…)
Public : Pour ceux qui aimeraient savoir comment utiliser efficacement les statistiques de son site
Descriptif : Les bonnes pratiques à mettre en place grâce à l’analyse des statistiques d’un site. Analyse des statistiques sur Google Analytics (et si besoin, sur WordPress ou Spip).
Descriptif : Les bonnes pratiques à mettre en place grâce à l’analyse des statistiques d’un site. Analyse des statistiques sur Google Analytics (et si besoin, sur WordPress ou Spip).