window.cefAsyncInit=function(){ CEF.initNavigationBar({site_search:true,share_links:true,add_top_margin:false,with_animation:true,scrolling_bar:true}) }; (function(){ var e=document.createElement('script');e.async=true;e.src='https://recherche.catholique.fr/api/cef/tisserands.js';document.getElementById('cef-root').appendChild(e) }());

3.1.4 L’hébergement cloud

Présentation de la solution

Le principe de l’hébergement cloud est de fournir de l’espace d’hébergement non plus sur une machine physique précise (ou un regroupement de machines prédéfinies), mais d’exploiter, en fonction des besoins qui varient, un vaste ensemble de serveurs physiques, potentiellement localisés dans des datacenters situées à différents emplacements. L’hébergement cloud est ainsi accessible en tant que service et non plus en tant que produit. Le client bénéficie du service autant qu’il le souhaite, en fonction des besoins de son site web, et ne paiera que ce qu’il utilise.

C’est un service qui est particulièrement intéressant lorsque les besoins du site varient de manière importante au cours de l’année. Il est en effet possible, très simplement, de faire varier les ressources techniques (puissance, espace disque…) allouées au site, sans avoir besoin de changer son hébergement. On peut ainsi payer au plus juste en fonction de la consommation (alors qu’avec les solutions classique, on paie un prix forfaitaire, quelle que soit la consommation, et on doit donc choisir un hébergement adapté pour les périodes de plus fort trafic, en sachant qu’on paie alors trop cher dans les périodes de faible trafic).

Il faut préciser ici que cette problématique devient vraiment significative pour des sites qui connaissent des trafics extrêmement importants sur certaines périodes. C’est en outre un second intérêt du cloud : la possibilité d’exploiter les ressources d’un vaste réseau permet d’encaisser des pics de charge énormes, que ne permettaient pas les ressources dédiées d’une seule machine.

Pour proposer une telle offre, il faut donc que le prestataire dispose d’un vaste parc informatique. Les prestataires sont donc par nature des grands opérateurs, et se concentrent sur la fourniture d’un service technique de pointe. Comme chez les hébergeurs généralistes, l’opérateur ici ne vous aidera pas dans l’installation ou la mise à jour de votre CMS. Le présupposé est que si vous choisissez une telle solution, vous savez vous occupez techniquement de votre site.

Même si ce type de solution se démocratise, et s’il est possible qu’à long terme il se généralise, il suppose donc encore aujourd’hui, chez le client, une forte compétence informatique pour bien comprendre le principe même de l’hébergement, configurer le type d’hébergement souhaité et y installer le site. Nous attirons donc l’attention sur le risque que présenterait le choix d’une telle solution qui ne serait motivée, par exemple, que par le goût technologique d’un bénévole, très compétent en informatique mais susceptible de partir quelques années plus tard.

À qui s’adresse la solution

Ce type de solution s’adresse à des organismes :

  • dont le site web génère un trafic très variable avec de très fortes pointes lors de certains événements (ou qui souhaitent se situer à l’avant-garde en matière de choix technologiques),
  • qui préfèrent moduler le prix en fonction de leur besoin pour payer uniquement selon leur consommation, en acceptant de ne pas avoir un coût forfaitaire connu à l’avance,
  • qui peuvent compter sur une ressource capable d’intervenir techniquement pour faire la migration  et pour assurer dans la durée les mises à jour techniques (en particulier dans le cas d’un site utilisant un CMS), mais aussi pour piloter les ajustements de la configuration de l’hébergement, donc suivre les performances du site web et les analyser pour définir les meilleurs réglages.

Exemples de prestataires

  • Google Cloud
  • Amazon Web Services
  • OVH
  • Numergy
  • Ikoula
  • Digital Ocean

Fourchette de prix (ordre de grandeurs)

  • Par définition, le coût payé dépend des ressources techniques allouées ou consommées par le site. Il n’y a donc pas de coût forfaitaire prédéfini, l’un des principaux intérêts étant justement de pouvoir faire varier les ressources selon les besoins pour adapter le prix au plus juste. En pratique, les opérateurs proposent des grilles de tarifs indiquant le prix (calculé le plus souvent soit à l’heure, soit au mois…) de chaque ressource. Les opérateurs fournissent des outils d’aide à la simulation de coût. Rien que pour définir le coût de la solution, il faut une solide expertise technique.

Qui a choisi cette solution ?

Voici quelques sites qui sont déjà mis en œuvre cette solution, ou qui ont indiqué l’envisager.

 

< 3.1.3 Hébergeurs spécialisés sur un CMS ^ 3. Cas de figure et recommandations 3.1.5 Hébergeur avec infogérance dédiée >