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Mix-Média : se poser les bonnes questions et engager un processus

Le « Guide de l’Eglise de France » publié chaque année par la « Conférence des Evêques de France » fait
apparaître un point commun à tous les diocèses de France concernant leur communication ; tous ont un
« Service de communication » ! Et il semble que ce soit le seul point commun tant la diversité des situations est
aussi variée que le nombre de diocèses. Dans ces conditions, mettre en place dans un diocèse une politique de
communication « cross-média » sera extrêmement varié. Cependant, des questions préalables peuvent être posées quelle que soit l’organisation de la communication du diocèse.

1. Quels sont dans mon diocèse les domaines concernés par la communication ?

Voici une liste (non exhaustive) :

La communication officielle de l’archevêché

  • La communication de l’évêque : Lettres pastorales, déclarations, communiqués et textes divers, homélies, décrets et nominations,
  • Les campagnes thématiques : Ecclésia 31, Année sacerdotale, Diaconia 2013, Année de la foi, 50 ans Vatican II…
  • La Journée mondiale des communications sociales
  • Les campagnes financières : Denier de l’Eglise, ISF, Chantiers diocésains, Séminaristes…

La communication interne et le réseau de correspondants

  • « Géographiques » (dans les doyennés et paroisses) ou « Thématiques » (dans les services et mouvements).
  • Les annuaires et fichiers : annuaire diocésain (papier et online), listes de diffusion, Fichiers paroissiaux…
  • Sensibilisation et formation: accompagnement et conseil (aide à la rédaction, relance pour la mise à jour des pages du site, formation sur les enjeux ecclésiaux de la communication web, relecture à partir d’un « guide du correspondant »), journée des communicants.
  • Intranet : Service et gestion d’une documentation partagée, cercles d’échange et lettres d’information internes

La communication des services diocésains

  • Bulletins, sites web, pages Facebook…

La communication des paroisses et doyennés

  • Le bulletin paroissial, les événements particuliers, la presse locale chrétienne (revues distribuées toutes boites).

La revue du diocèse

  • Le comité de rédaction, les pigistes et correspondants
  • Le courrier des lecteurs
  • La gestion des abonnés et administration : courrier, comptabilité

La présence du diocèse sur le Web

  • Le site web « officiel » du diocèse : maintenance, évolution technique, mise à jour des contenus institutionnels, liaison avec l’annuaire diocésain, actualisation informations, actualités, événements, textes officiels, gestion des agendas, accompagnement, contact, formation des rédacteurs, mailing, correspondance, contact internautes, valorisation référencement du site…
  • La « web TV »
  • La newsletter diocésaine, et les autres newsletters selon les sites et sujets
  • Le site financier : la gestion des informations et de la boutique, le transfert des données à la comptabilité
  • Les sites spécifiques : pastorale des jeunes, pastorale des étudiants, jeunes pros… et les sites de services, paroisses ou doyennés…
  • La présence du diocèse sur les autres sites :eglise.catholique.fr, Egliseinfo (gestion du réseau de contributeurs, assistance et formation), Wikipedia…
  • La veille médiatique « on line » (alertes Google, Tisserands, Eglise et Internet, Revue de presse…)
  • L’animation des réseaux sociaux : Page Facebook, Google +, Twitter…

La Radio (diocésaine) et son site Web…

Relations presse et médias

  • La relation avec les principaux médias locaux ou régionaux, les communiqués de presse, Points presse et Conférences de presse
  • La Communication de crise
  • Les personnes ressources

Les relations publiques

  • Recension et suivi

La représentation auprès des instances officielles

  • Conseils épiscopal, presbytéral, diocésain de Pastorale.
  • Rencontre des services diocésains
  • Rencontres régionales ou nationales des acteurs de la communication (DEI, revues, Tisserands…)
  • Association de Presse Locale Chrétienne

2. Quelles sont les « instances de coordination » et pour chacune, les domaines de compétence et les personnes habilitées à exercer « une certaine autorité » ?

Voici une liste de diverses « instances » et personnes qui, selon les diocèses et les circonstances, peuvent agir
avec plus ou moins de « pouvoir » ou d’ « autorité » dans les divers domaines de la communication.
 – L’évêque, (et/ou un évêque auxilliaire), son « chargé de communication » (ou Porte-parole), son secrétariat, le
vicaire général, le chancelier, le responsable des laïcs en mission…
 – Les conseils épiscopal, presbytéral, de pastorale, ou de communication…
 – Le Délégué Episcopal à l’Information, ou Directeur de la Communication (ou autres appellations…)
 – L’économe diocésain, et le Conseil Economique
 – Un intervenant extérieur (Conseiller ou Agence de communication)
 – Le Directeur de la Radio, (ou de la Web TV), ou le Président du Conseil d’Administration
 – Le Webmaster, ou Chargé de communication Internet, ou Community manager…,
 – La Rédacteur en Chef de la Revue diocésaine, avec son Comité de Rédaction
 – Une personnalité du diocèse qui fait autorité

3. Ces différentes personnes ou « instances » ont-elles la volonté de travailler ensemble ? Sont-elles disposer à accepter des objectifs communs (lesquels ?), ainsi qu’une coordination et direction communes ?

Jean-Marie Dessaivre