window.cefAsyncInit=function(){ CEF.initNavigationBar({site_search:true,share_links:true,add_top_margin:false,with_animation:true,scrolling_bar:true}) }; (function(){ var e=document.createElement('script');e.async=true;e.src='https://recherche.catholique.fr/api/cef/tisserands.js';document.getElementById('cef-root').appendChild(e) }());

Wikipédia : une encyclopédie pour tous et par tous !

Wikipédia est une encyclopédie libre, multilingue, participative : l’ensemble des utilisateurs peuvent rajouter ou modifier des articles. Depuis son lancement en 2001 par Jimmy Wales, elle est devenue en quelques années l’un des sites internet les plus visités au monde. De quelle manière les catholiques y sont présents ? Quels en sont les enjeux ?

Stanislas (il a tenu à garder son anonymat) est contributeur de Wikipédia depuis quelques années. Il est l’auteur de cet article.

Qu’est-ce Wikipédia ?

Wikipédia est devenu l’un des premiers sites internet mondiaux. En juillet 2012, la page d’accueil en français du site (sans compter les visites directes sur un article) a été vue environ 15 millions de fois. Son succès tient à sa simplicité mais aussi aux nombreuses informations fiables que l’on peut y trouver. Avec plus d’un million d’articles, Wikipédia dépasse largement toute autre encyclopédie (Encyclopaedia Universalis en compte 34 000). Wikipédia apparaît généralement dans les trois premiers résultats des moteurs de recherche.
La communauté des contributeurs permet à un même article d’être rédigé par plusieurs personnes. Face aux problèmes que peuvent soulever ces contributions, des règles de conduites et de modifications permettent dans de nombreux cas de résoudre les conflits (Cf. voir les règles de conduites).

Quels en sont les enjeux pour l’Eglise catholique ?

Il vous suffit de regarder les articles des saints de votre région, des anciens évêques, des cathédrales, des églises ou des abbayes de votre département pour vous rendre compte qu’on a besoin de votre aide ! Les contributeurs manquent cruellement ! Une liste d’articles à créer est disponible en ligne.

Nous ne devons pas sous-estimer l’impact de Wikipédia, considérable. Par exemple, cet été, la série télévisée « Inquisitio » présentait Catherine de Sienne de manière très controversée. Près de 30 000 personnes au mois de juillet ont visité sa page Wikipédia !

Rédiger des articles qui correspondent à l’actualité (ou l’actualité à venir) est donc un très bon moyen de partager et de faire connaître la position de l’Eglise, tout en se formant. Un chantier énorme est à faire pour le Concile Vatican II qui va bientôt fêter ses 50 ans, et dont beaucoup d’articles ne sont qu’à l’état d’ébauche.

Cependant, Wikipédia est avant tout une encyclopédie : son objectif est de transmettre un savoir, et non de faire l’apologie, du prosélytisme ou de donner son point de vue (pour cela il vaut mieux monter un blog).

De plus, la présence de chrétiens dans les pages débats de Wikipédia est souvent d’un grand soutien pour aider les contributeurs à mieux découvrir l’intérêt de tel ou tel aspect d’un dogme, ou d’un article. Sans cette présence et les précieux éclairages qui en découlent, des passages importants seraient supprimés et des articles manqueraient indéniablement de points de vue chrétiens.
Cette absence d’information serait dommageable pour ceux qui désirent mieux comprendre et mieux découvrir le catholicisme et ses différentes facettes.

Wikipédia permet également l’engagement des laïcs dans la cité, tel qu’exhorté par le Concile Vatican II dans la déclaration Apostolicam Actuositatem : « Coopération avec les autres chrétiens et les non-chrétiens : Les valeurs humaines communes réclament aussi de la part des chrétiens qui poursuivent des fins apostoliques une coopération de ce genre avec ceux qui ne professent pas le christianisme mais reconnaissent ces valeurs. Par cette coopération dynamique et prudente, particulièrement importante dans les activités temporelles, les laïcs apportent un témoignage au Christ Sauveur du monde et à l’unité de la famille humaine. »

Quels sont les règles à suivre pour modifier Wikipédia ?

Vous pouvez modifier Wikipédia en corrigeant une simple faute d’orthographe, ou en développant complètement un article, chacun selon son goût ! Pour modifier une page, il suffit de cliquer sur l’onglet « Modifier » en haut de l’article. Le texte apparaît alors (avec un peu de code HTML) : vous pouvez modifier l’article, puis pré-visualiser vos modifications afin de publier l’article !Pour toute personne qui souhaite modifier plusieurs fois l’encyclopédie, il est recommandé de créer un compte d’utilisateur (en haut à droite de la page de Wikipédia). Cette page permet de pouvoir discuter avec vous, mais aussi d’échanger, de vous présenter et peut être bien utile pour vous faire connaître et savoir quels sont vos intentions. Il s’agit d’une page présentation, et d’une page de discussion (ou PDD) : ces deux pages ne s’affichent pas dans les résultats de Wikipédia.

Enfin Wikipédia a édité certaines règles pour pouvoir accepter des articles ou les refuser : ce sont les critères d’admissibilité (Retrouvez en ligne la liste des critères). L’idéal étant que l’information soit vérifiable et neutre (la neutralité consistant à dire que tous les points de vues sont vérifiables).

Pour les débutants comment connaître les règles ?

Afin de pouvoir mieux contribuer, de nombreuses pages d’aide sont disponibles. Ces pages permettent de connaître quelques subtilités de syntaxes, mais aussi de mieux découvrir certains aspects qui rendront vos articles plus attrayants.Par ailleurs, vous pouvez vous faire parrainer : votre parrain est un contributeur de Wikipédia qui vous aidera et à qui vous pourrez demander des conseils. Pour plus d’informations, n’oubliez pas de créer un compte avant !

Vous pouvez aussi donner votre avis ou faire part de vos questions sur la page de discussion des projets auxquels vous voulez participer. Retrouvez par exemple la Page de Discussion du Projet catholicisme.

Les qualités pour contribuer sur Wikipédia

La Politesse (ou la Charité) ! Quelqu’un n’est pas d’accord avec vous ? Ce n’est pas grave, discutez poliment avec lui, cela passe toujours mieux (parfois la personne a travaillé sur un article et vous avez sans doute supprimé son travail sans faire attention). Fiez-vous aux règles de Wikipédia en cas de conflits.La Persévérance ! Au début c’est parfois difficile, il faut de la patience pour bien comprendre et maitriser les subtilités qui deviennent rapidement un jeu d’enfant ! Avec de la persévérance on peut faire de grandes choses !

Petit dernier conseil, avant de modifier trop profondément une page, n’oubliez pas de regarder la page de discussion de l’article (en haut à gauche de l’article) afin de prendre connaissance des débats qui ont animé la page, quitte à laisser un petit message pour prévenir de vos futures modifications.

Quelques exemples

Pour commencer à écrire, l’idéal est de vous inspirer d’articles de qualité. Voici la page avec les 1500 articles « chrétiens » les plus vus, avec le nombre de fréquentations, et ci-dessous quelques exemples des plus beaux articles catholiques :
Le Bienheureux Charles de Foucauld
L’abbaye de Cîteaux
Sainte Catherine de Sienne
La basilique Notre-Dame de la Garde
L’ordre religieux des cisterciens
La fédération gymnastique et sportive des patronages de France
Sur un évêque Pierre Lambert de La Motte