Wikipédia : une encyclopédie pour tous et par tous !
Stanislas (il a tenu à garder son anonymat) est contributeur de Wikipédia depuis quelques années. Il est l’auteur de cet article.
Qu’est-ce Wikipédia ?
La communauté des contributeurs permet à un même article d’être rédigé par plusieurs personnes. Face aux problèmes que peuvent soulever ces contributions, des règles de conduites et de modifications permettent dans de nombreux cas de résoudre les conflits (Cf. voir les règles de conduites).
Quels en sont les enjeux pour l’Eglise catholique ?
Nous ne devons pas sous-estimer l’impact de Wikipédia, considérable. Par exemple, cet été, la série télévisée « Inquisitio » présentait Catherine de Sienne de manière très controversée. Près de 30 000 personnes au mois de juillet ont visité sa page Wikipédia !
Rédiger des articles qui correspondent à l’actualité (ou l’actualité à venir) est donc un très bon moyen de partager et de faire connaître la position de l’Eglise, tout en se formant. Un chantier énorme est à faire pour le Concile Vatican II qui va bientôt fêter ses 50 ans, et dont beaucoup d’articles ne sont qu’à l’état d’ébauche.
Cependant, Wikipédia est avant tout une encyclopédie : son objectif est de transmettre un savoir, et non de faire l’apologie, du prosélytisme ou de donner son point de vue (pour cela il vaut mieux monter un blog).
De plus, la présence de chrétiens dans les pages débats de Wikipédia est souvent d’un grand soutien pour aider les contributeurs à mieux découvrir l’intérêt de tel ou tel aspect d’un dogme, ou d’un article. Sans cette présence et les précieux éclairages qui en découlent, des passages importants seraient supprimés et des articles manqueraient indéniablement de points de vue chrétiens.
Cette absence d’information serait dommageable pour ceux qui désirent mieux comprendre et mieux découvrir le catholicisme et ses différentes facettes.
Wikipédia permet également l’engagement des laïcs dans la cité, tel qu’exhorté par le Concile Vatican II dans la déclaration Apostolicam Actuositatem : « Coopération avec les autres chrétiens et les non-chrétiens : Les valeurs humaines communes réclament aussi de la part des chrétiens qui poursuivent des fins apostoliques une coopération de ce genre avec ceux qui ne professent pas le christianisme mais reconnaissent ces valeurs. Par cette coopération dynamique et prudente, particulièrement importante dans les activités temporelles, les laïcs apportent un témoignage au Christ Sauveur du monde et à l’unité de la famille humaine. »
Quels sont les règles à suivre pour modifier Wikipédia ?
Enfin Wikipédia a édité certaines règles pour pouvoir accepter des articles ou les refuser : ce sont les critères d’admissibilité (Retrouvez en ligne la liste des critères). L’idéal étant que l’information soit vérifiable et neutre (la neutralité consistant à dire que tous les points de vues sont vérifiables).
Pour les débutants comment connaître les règles ?
Vous pouvez aussi donner votre avis ou faire part de vos questions sur la page de discussion des projets auxquels vous voulez participer. Retrouvez par exemple la Page de Discussion du Projet catholicisme.
Les qualités pour contribuer sur Wikipédia
Petit dernier conseil, avant de modifier trop profondément une page, n’oubliez pas de regarder la page de discussion de l’article (en haut à gauche de l’article) afin de prendre connaissance des débats qui ont animé la page, quitte à laisser un petit message pour prévenir de vos futures modifications.
Quelques exemples
Le Bienheureux Charles de Foucauld
L’abbaye de Cîteaux
Sainte Catherine de Sienne
La basilique Notre-Dame de la Garde
L’ordre religieux des cisterciens
La fédération gymnastique et sportive des patronages de France
Sur un évêque Pierre Lambert de La Motte