window.cefAsyncInit=function(){ CEF.initNavigationBar({site_search:true,share_links:true,add_top_margin:false,with_animation:true,scrolling_bar:true}) }; (function(){ var e=document.createElement('script');e.async=true;e.src='https://recherche.catholique.fr/api/cef/tisserands.js';document.getElementById('cef-root').appendChild(e) }());

WordPress, le web contributif

logo wordpress blanc

WordPress est le système CMS (en français : Système de Gestion de Contenu) le plus utilisé dans le monde : plus de 50 % des sites CMS utilisent cette plateforme.

 

Il procède de façon contributive : des milliers de personnes continuent de développer des plugins et aident à améliorer l’interface. Du point de vue des développeurs, la clarté du code est agréable et en facilite l’usage.

Gratuit et open-source, ses nombreuses fonctionnalités, le dynamisme de sa communauté et la possibilité de développer des plugins ont permis à WordPress de connaitre un succès grandissant.

Son avantage : WordPress est un système qui permet aisément de « passer la main » aux rédacteurs, afin qu’ils puissent eux-mêmes modifier les articles et les mettre en ligne, sans qu’ils aient besoin de compétences pointues en informatique – ce qui était plus difficile avec les sites en html sous Dreamweaver par exemple. Idéal donc, pour aider des associations ou des groupes sans rentrer dans la programmation.

Quels sont les avantages de WordPress par rapport à Joomla et Spip ?

• Le rédacteur peut facilement mettre en page son article (comprenant du texte, des images, des fichiers joints (PDF…), des vidéos…), et tout cela sans passer par un système de téléchargement à part. La mise en page est très intuitive, proche du WYSWYG (What You See What You Get)…

• Possibilité de mettre le même article dans plusieurs catégories à la fois, sans avoir besoin de le recopier (avec néanmoins quelques risques d’erreur inhérents).

• De nombreux thèmes sont disponibles en téléchargement, gratuits ou très bon marché (moins de 30 euros), fonctionnels, paramétrables et changeables très rapidement.

• De nombreux plugins sont à disposition pour tous types de demandes, avec parfois cependant des risques d’incompatibilités entre eux (avec le thème ou avec des évolutions de WordPress non suivies par les concepteurs de plugins).

• Il existe différents niveaux de rédacteurs permettant le contrôle de l’article avant sa publication.

• Possibilité de programmer la mise en ligne ou hors ligne d’un article, à la date et à l’heure voulues.

Enfin, qu’il s’agisse de secrétaire de mairie, de personnel d’accueil de centre social, de prêtres, de responsables d’associations, WordPress permet aux rédacteurs d’être autonomes, la formation pour créer un article se faisant en pas plus d’un quart d’heure.

Les faiblesses :

• WordPress convient principalement pour des sites de type blog : il permet de gérer une grande quantité d’articles classés dans des catégories. Le WordPress « de base » ne permet pas toutes les fonctionnalités (le formulaire de contact par exemple, la personnalisation des blocs sur la page d’accueil, etc.), il faut y rajouter pour cela des plugins. Cela peut être perçu comme une faiblesse, mais également comme une richesse, notamment pour ceux qui ont une certaine connaissance des systèmes de gestion de contenus, dans le sens où l’ajout de plugins permet finalement un outil d’une plus grande performance que d’autres interfaces qui aurait plus de fonctionnalités de base, sans cette possibilité de modulation.

• Le choix du « thème » : malgré l’abondance des thèmes proposés, on retombe toujours un peu sur les mêmes. Paramétrables pour les options d’affichage, parfois pour les couleurs. Par contre, les « sliders », la gestion des événements et leur affichage sont les points les plus délicats à gérer.

• Difficulté aussi pour certains utilisateurs de comprendre la différence entre pages, articles, catégories.

• Autre difficulté, il y a deux ans, avec les menus qui étaient obligatoirement fait à partir des pages et non des catégories. Depuis un an les menus peuvent conjuguer articles, pages, liens, catégories…

• Les demandes des utilisateurs sont toujours spécifiques et exigeantes, il faut donc chercher, tester et fournir des plugins répondant à leurs attentes et ce n’est pas toujours simple à trouver. Souvent on trouve la solution grâce à la multiplicité des plugins à disposition. Il faut par contre bien énoncer son problème pour retrouver la solution via Google ou les forums.

Pour résumer, WordPress est un produit accessible, simple d’utilisation, qui permet de développer de beaux sites internet à moindre coût.

Michel Chilaud
Webmaster de diaconia2013.fr, focolari.fr, focolare.org, ensemblepourleurope.fr
jeunescathos49.fr, economie-de-communion.fr, chiara-luce.fr (entre autres)