Mix média et formation
Passer de l’écrit vers l’écran… cela signifie acquérir de nouvelles compétences, s’informer, se former… Cette fiche passe en revue les différentes possibilités et les modalités en matière de formation au multimédia.
Le portail des métiers de l’internet proposé par le gouvernement recense les métiers de l’internet. Près de 40 métiers sont ainsi présentés. Un premier constat à tirer de cette diversité : internet nécessite des compétences pluridisciplinaires : technique, graphique, éditoriale, promotion, animation de réseau…
Avec l’évolution du web, de nouveaux métiers apparaissent régulièrement, tels que le community manager devenue l’indispensable cheville ouvrière d’une présence sur les réseaux sociaux. Dans ce monde en perpétuelle évolution, la formation s’avère pour tout praticien du web une nécessité incontournable et permanente. Acquérir de nouvelles compétences permet de garantir une présence sur internet pertinente. C’est aussi un élément de motivation pour les personnes impliquées.
Diocèses et formation web
La présence des diocèses sur internet s’appuie sur les compétences d’une ou plusieurs personnes. L’étude menée en 2011 sur la présence des diocèses sur internet faisait ressortir les points suivants :
– les équipes dédiées à internet associent des compétences complémentaires. On y retrouve des personnes ayant des compétences éditoriales et des personnes ayant des compétences plus techniques.
– ces équipes sont composées de 1 à 4 personnes. La majorité de ces personnes sont à temps partiel. Elles concilient souvent l’animation de la présence d’internet avec d’autres fonctions communication.
Dans ce contexte la formation est un enjeu majeur :
– chaque personne ne peut détenir l’ensemble des compétences requises pour un projet internet. Issue du monde de l’édition elle aura à acquérir des compétences techniques (CMS, publication…). Issue de la technique elle aura à acquérir des compétences communication (promotion, rédaction…).
– les moyens des diocèses ne permettent pas de recruter toutes les compétences. Les personnes dédiées à internet doivent donc intégrer les différents métiers, sans pour autant devenir des spécialistes.
Exemple : les diocèses ne disposent et ne disposeront pas de community manager dédiés mais les DEI et responsables internet, webmaster sont appelés à animer des communautés, et par conséquent à acquérir les compétences de ce métier.
Formations web pour les diocèses : les différentes possibilités
– La formation individuelle
Pour développer une compétence et approfondir ainsi un domaine ou acquérir une nouvelle compétence, une formation individuelle est une solution appropriée.
De nombreux organismes de formation proposent des formations au multimédia sous forme de session d’un ou plusieurs jours rassemblant des participants de différents horizons. Pour le stagiaire c’est ainsi l’opportunité d’enrichir son expérience avec celles des autres.
Cette fiche n’a pas l’ambition de recenser les différentes propositions de formation proposées sur le marché. Une simple recherche sur Google permet de prendre conscience de la diversité des propositions. Une formation adaptée dépend des attentes, du métier de la personne concernée et des moyens du diocèse concerné.
Quelques questions sont ainsi à se poser avant de contacter un organisme :
– quel est mon objectif ?
– quel sont les dispositifs possibles (DIF, congé formation…) et y ai-je accès ?
– La formation ponctuelle
Chaque année le WE Tisserands propose une vingtaine d’ateliers permettant d’acquérir de nouvelles compétences, de découvrir ou d’approfondir un sujet. Depuis 2015, ce week-end est proposé aux diocèses, afin de permettre aux diocèses de proposer des formations reprenant ces ateliers. Vous pouvez ainsi organiser une journée de formation rassemblant les personnes impliquées dans l’animation web au sein du service communication ou plus largement (services diocésains, paroisses…).
Quelques exemples : Newsletter : les bonnes pratiques, Comment réussir la refonte de son site internet, Comparatif entre les différents CMS, L’utilisation de la vidéo, Techniques de cadrage, lumière, son et montage, Améliorer le référencement de votre site, Comment orchestrer sa présence sur internet ? Droit d’auteur droit à l’image, Bonnes pratiques du webdesign…
Tous les deux mois un atelier formation est organisé par le CEF. Vous pouvez accéder à la vidéo réalisée sur le site des Tisserands.
Le réseau des Tisserands est aussi un lieu qui permet d’échanger expériences et bonnes pratiques. N’hésitez pas
à puiser dans ce vivier de compétences et de connaissances !
Pour les intervenants, n’hésitez pas à identifier les compétences locales : le diocèse de Toulouse a fait appel à
es professeurs d’une école de journalisme et de l’université catholique. A Aix et Arles une télévision associative a proposé une formation de deux jours, subventionnée par le conseil général.
Le service communication internet CEF peut aussi vous mettre en contact avec des intervenants selon la
thématique choisie.
– Des formations mutualisées
Dans le domaine de la formation, des actions communes entre diocèse d’une même province ou diocèses ayant
des questions communes est aussi une possibilité intéressante. Plusieurs diocèses ont ainsi mis en place des
journées de formation…
Dans le domaine de la vidéo KTO propose des formations aux diocèses intéressés.
Anne Keller
Anne.keller@cef.fr
18 octobre 2013