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Comment rejoindre un public plus large ?

rejoindre public plus large

Le pape François nous invite à « rejoindre les périphéries » et à développer une communication « de la proximité et de la rencontre ». Si une partie du public visé ne va pas de lui-même sur votre site internet, c’est donc à vous de faire la démarche d’aller le rejoindre. Et pour cela, des moyens existent.

François Jeanne-Beylot, spécialiste en veille et actions d’influence sur internet, a présenté différentes pistes lors d’un atelier à la Conférence des évêques de France le 3 octobre.

Cet article donne des pistes de leviers possibles sur le web pour rejoindre votre public de façon plus efficace : identifier et cartographier les sites internet et les relais d’influence avec lesquels faire des liens, les mots-clés sur lesquels se positionner…

Vous ne pouvez être partout, à vous donc d’identifier les publics que vous souhaitez rejoindre et ensuite décider quel outil vous mettez en face de chaque public.

Il s’agit de s’interroger sur les média les plus pertinents à utiliser en fonction du public visé et du type de contenu. Par exemple, si une paroisse souhaite communiquer sur son patrimoine, le publier sur son site internet ne sera peut-être pas le plus efficace, tandis qu’alimenter des articles sur Wikipédia aura certainement plus d’impact.

1. Identifier son public

La première question à se poser est : à quel public s’adresse votre site internet ? Quels sont les internautes que vous souhaitez toucher ?

Mettez-vous alors dans la peau de l’internaute : que fait-il quand il recherche une information ?

Tapez dans un moteur de recherche les mots-clés avec lesquels vous souhaitez toucher les gens. Quels sont les sites qui ressortent en premier ? D’une manière ou d’une autre, vous devez être présent ou en lien avec ces sites internet.

Pour que vos articles apparaissent dans les moteurs de recherche, vous devez travailler votre référencement naturel pour mieux positionner vos articles et analyser les mots-clés à utiliser dans les titres et le contenu de vos articles.

Des outils sont à notre disposition pour identifier les sites internet influents sur nos problématiques :

Metacrawler.com : il fait ressortir le site le plus influent en cherchant sur différents moteurs de recherche

Yippy.com : il classe par catégories les milliers de résultats les plus « bruyants » – c’est-à-dire les sites les mieux référencés sur les principaux moteurs de rechercher autour de ce thème.

Googletrends : cet outil vous aide à mieux comprendre ce que recherchent les internautes afin de mieux choisir les mots-clés de vos articles et améliorer votre référencement naturel.

<a href= »https://accounts.google.com/ServiceLogin?service=adwords&continue=https://adwords.google.com/um/gaiaauth?apt%3DNone%26ltmpl%3Djfk&hl=fr_FRGoogle Adwords permet d’acheter des mots-clés pour apparaitre dans la publicité du moteur de recherche Google (article Comment utiliser Google Adwords ?)

Google Grants : offre d’Adwords pour les associations caritatives

2. Identifier des relais d’informations

Vous avez sur votre site internet un contenu qui peut intéresser d’autres sites. Proposez votre contenu à des blogueurs ! Nombreux sont aujourd’hui ceux qui ont une réelle influence sur le web.

Or, mettez-vous à la place du blogueur : créer son blog, c’est facile, mais trouver du contenu pour nourrir son blog, ce n’est pas toujours évident. Vous lui rendrez peut-être service en lui proposant un échange éditorial et vous en serez tous les deux gagnants.

N’hésitez pas à contacter des personnes hors de la sphère catholique, qui pourraient être intéressées par votre thématique. C’est important d’aller chercher en périphérie le public qui ne vous connait pas encore.

Si vous parlez d’un film, pourquoi ne pas proposer votre article à un blog sur le cinéma ? Il s’agit d’un travail classique de relations presse : il faut toujours se demander quel serait l’intérêt pour l’autre de reprendre votre contenu. Surtout, n’ayez pas peur de la visibilité !

Pour choisir les blogs avec qui créer des partenariats, utilisez :

blogsearch.google.com : cette version « blog » du moteur de recherche Google va chercher dans la blogosphère les billets qui parlent d’un sujet particulier. On peut trier les résultats par pertinence ou par date. On peut ainsi surveiller la blogosphère et voir quels sont les blogs les plus « bruyants » sur un thème particulier.

www.ebuzzing.com : donne un classement des blogs par thématiques.

Pour mesurer l’influence de vos partenaires, regardez les sites qui font des liens vers votre site :

Dans Google ou Exalead, tapez 
Copyscape : outil créé à l’origine pour lutter contre le plagiat, il permet d’identifier les sites qui reprennent votre contenu.

3. Utiliser les réseaux sociaux de façon efficace


Twitter

Comme avec les blogueurs, repérez sur Twitter les personnes qui pourront relayer vos informations. Non seulement vous pouvez les contacter et les solliciter pour être des relais à chaque fois que vous diffusez de l’information, mais le fait de suivre leurs réactions vous permet de savoir comment mieux adapter votre contenu à l’actualité.

N’utilisez pas Twitter uniquement pour parler à vos abonnés, utilisez les mots-clés pour rejoindre d’autres publics plus éloignés ! (Sur Twitter, les mots-clés sont des « hashtags ». On les reconnait précédés d’un dièse. Par exemple : #amour, #Dieu ou encore #philosophie)

Les outils à utiliser sur Twitter :

search.twitter.com : permet d’identifier les tweets mais aussi les personnes sur une thématique.
Tweetdeck : logiciel à télécharger qui permet de suivre une thématique particulière. Utile en période de crise sur un sujet chaud.
Topsy.com : permet de rechercher dans les archives de Twitter
Juste pour le fun et mesurer que Twitter ne s’arrête jamais :
Tweetping.net : twitter en temps réel

Facebook

Ouvrir une page sur Facebook correspond-il aux attentes de votre public ? Quels sont les avantages pour eux d’être « fan » ? Réfléchissez aussi à d’autres façons d’utiliser Facebook : en créant un groupe de discussion, en rejoignant des groupes en lien avec votre problématique…

Google +

Si Google + est actuellement moins utilisé que Facebook ou Twitter, c’est pourtant un outil essentiel, par son lien avec Google : les éléments publiés sur Google + influencent les résultats Google des personnes qui vous ont ajoutés dans leurs cercles d’amis. C’est donc un relais très puissant, l’importance d’en comprendre les rouages, d’y publier un maximum de liens vers vos publications et de faire en sorte que le plus grand nombre d’internautes vous ajoutent dans leurs cercles.

Votre page Google + apparait aussi dans les résultats sur GoogleMaps avec la possibilité pour chaque internaute d’y alisser un avis.

Mieux comprendre le fonctionnement de l’univers Google a donc un fort impact pour influencer la recherche d’informations de vos proches.

Les réseaux sociaux professionnels : Viadeo, LinkedIn

Sur les réseaux sociaux professionnels tels que Viadeo ou LinkedIn, rejoignez des groupes thématiques : vous n’y êtes pas intrusif, vous allez dans des lieux où des gens demandent de l’information.

Outils :

Icerocket : pour la recherche sur les blogs, sur Twitter, Facebook …
Socialbakers : donne des statistiques sur les réseaux sociaux

4. Identifier les lieux où être présent : les forums, la presse participative et Wikipédia

La question à se poser est la suivante : qu’est-ce que je peux apporter en dehors du monde catholique ? Quels sont les lieux où je peux apporter des réponses, du contenu, etc. ?

Les forums

Les forums sont une formidable caisse de résonnance qui permet d’atteindre les « périphéries ». Aufeminin.com, commentcamarche.net, doctissimo.fr, boursorama.com… ces sites recèlent de discussions autour de thématiques que vous pouvez traiter. Sur aufeminin.com par exemple, on parle dans la catégorie « mariage » de la messe: pourquoi ne pas y aller proposer des idées de chants, éclairer sur les différentes démarches et étapes, en renvoyant sur du contenu déjà présent sur vos sites ? Ce sont des lieux où les gens se posent de réelles questions et n’auront jamais le réflexe de venir sur nos sites.
Vous pouvez aussi imaginer, parce que vous avez des contenus pertinents sur une thématique, de proposer une tribune régulière pour un magazine, pas forcément catholique mais plus philosophique, artistique ou autre…

L’objectif n’est pas forcément d’augmenter la fréquentation sur votre site internet mais de donner de l’information là où sont les gens.

La presse participative

La presse participative, tel qu’Agoravox.com permet à n’importe qui d’être auteur. Leurs articles apparaissent dans Google Actualités à côté des grands titres de presse nationaux, c’est donc un porte-voix extraordinaire. Y publier des articles vous donne un réseau et une visibilité importante. Insérez subtilement des liens dans vos articles pour renvoyer sur votre site web.

Cependant, que ce soit dans la presse participative ou sur les forums, n’oubliez pas que vous êtes au service. Il s’agit donc d’abord de comprendre le fonctionnement du lieu où vous arrivez et de favoriser votre intégration et votre crédibilité en y appliquant les codes. Si vous y allez avec vos  »gros sabots » en ne renvoyant que sur vos propres liens, votre démarche risque d’être totalement inefficace. Soyez donc ouvert et à l’écoute !

Wikipédia

Wikipédia est souvent le premier site sur lequel va l’internaute quand il fait une recherche. En ce sens, c’est une source de présence sur internet incontournable. Il faut toujours penser à vérifier la fiche Wikipédia de votre diocèse, votre évêque, votre congrégation…  et le cas échéant, la modifier, la corriger, l’enrichir (surtout, restez neutre et sourcez vos écrits. Pour plus d’informations, voir l’article Wikipédia : une encyclopédie pour tous et par tous !)

En conclusion, pour toucher davantage le public que vous souhaitez atteindre, il faut vous donner les moyens au-delà du site internet dont vous avez la responsabilité et ne pas hésiter à aller aux périphéries, dans un esprit d’écoute et de rencontre, comme gage d’intégration et de crédibilité. Cela rejoint en définitive le thème de la 48ème Journée mondiale de la Communication en 2014, choisi par le Conseil Pontifical des Communications Sociales, qui prône une communication « au service d’une authentique culture de la rencontre ».

Compte-rendu par Marie Benêteau