Quelques astuces pour couvrir un événement
Quel dispositif mettre en place sur le web pour couvrir un rassemblement de plusieurs centaines, voire de milliers de personnes ?
Quelques éléments de réponse à la lumière du rassemblement Diaconia 2013 qui a réuni plus de 12 000 personnes à Lourdes, à l’Ascension 2013, avec
Michel Chilaud, webmaster du site internet.
De 600 visites par jour en moyenne habituellement, le site diaconia2013.fr est passé à 4000 voire 5000 visites par jour.
Voici une liste, dressée par Michel Chilaud, webmaster du site internet de Diaconia, du dispositif à mettre en place, à adapter bien sûr selon l’ampleur de votre événement :
Quelques préalables
- Avoir un site, une page avec une adresse que l’on va diffuser auprès des médias et du réseau
- Définir dans le programme, ce qui sera en « live » et ce qui sera couvert par des articles / photos / documents ou vidéos.
En besoins humains, prévoir :
– une équipe de photographes « officiels »
– une équipe vidéo
– une équipe « réseaux sociaux »
–> Définir un hashtag de l’événement.
qui suit Internet et les réseaux sociaux pour voir l’impact de l’événement sur le net,
et qui « curationne » ces contenus.
L’idéal est d’avoir une équipe « numérique » (deux ou trois photographes, vidéos, journalistes pour articles, twittos pour réseaux sociaux), coordonnée par le webmaster.
Photos
- Prévoir un compte Flickr ou Picasa avec un album par grand événement
- Paramétrer à la même heure tous les appareils photos des photographes « officiels », réglés sur l’horloge parlante. Si l’appareil photo le permet, paramétrer les informations comme l’auteur ou le copyright
- Trier les photos, et en choisir une petite trentaine par événement
Toujours mettre en valeur les gens et ne contenir aucun arrière-plan problématique (visage grimaçant, etc.)
Articles
- Avoir un ou deux « journalistes » pour informer et rédiger quelques articles sur les différents moments forts de l’événement (plénières, ateliers, etc.) et y associer des photos choisies parmi le « stock ».
Les documents
– Les documents préparatoires
– Les interventions durant les « live »
– Les documents préparés pour les forums ou ateliers
– Les comptes-rendus ou interventions lors des forums ou ateliers
–> Veiller à mettre ces documents en format PDF (pour ne pas être modifiés), à y rajouter le nom de l’intervenant et la date de création. Ne pas oublier de les mettre en mode « lisibles » pour non-voyants.
Le direct
Vidéos
Créer des fichiers audios de ces vidéos pour les « non-voyants ».
Réseaux Sociaux
- Créer un « événement Facebook » en amont, où les gens peuvent s’inscrire
- En parallèle, créer une page Facebook de l’événement en postant régulièrement des informations
- Faire un lien « automatique » entre les articles du site Internet et la page Facebook
- Définir un hashtag pour Twitter, le suivre par un « twitter Live » sur le site.
- Suivre comment Internet réagit à l’événement, surveiller les commentaires Facebook et Twitter, y répondre, les retwitter (RT) si besoin.
- Faire de la curation de contenu (exemple : Storify) et les mettre en ligne sur le site, par thème, événement ou « transversal » (revue de presse).
Statistiques
Pour un exemple concret, rendez-vous sur le site de Diaconia 2013 ! : http://diaconia2013.fr/