Wikimedia Commons, la médiathèque participative
Pourquoi et comment y importer des images ?
Contexte
Qu’est-ce que « Wikimédia Commons » ?
Quelle(s) image(s) ai-je le droit d’importer ?
2. L’image est une œuvre personnelle.
3. L’auteur de l’image a accepté que vous publiiez son image sous une des licences libres proposées par Wikipédia – autrement dit, il cède ses droits, tout en restant auteur de l’œuvre, et il vous laisse le soin de la publication.
Attention, il faut aussi obtenir les autorisations des personnes présentes sur la photo.
À noter aussi que toute oeuvre est protégée jusqu’à soixante-dix ans après le décès de son auteur. Les immeubles modernes par exemples ne sont pas libres de droit. Pour publier une photo de la Tour Eiffel la nuit, nous devons également payer des droits – l’éclairage de la Tour est en effet une oeuvre protégée alors que le monument fait partie du domaine public.
Pour plus d’informations, en cas de doute, les forums de Wikipedia et Commons permettent de poser des questions et d’échanger.
Comment importer une image ?
1. Suivre la procédure d’import de fichier en indiquant le nom de l’auteur et la « source » – c’est-à-dire l’entité (diocèse, paroisse,…).
2. Demander au photographe d’envoyer ce texte par email à permissions-commons-fr@wikimedia.org
Je confirme par la présente être l’auteur et le titulaire unique et exclusif de l’œuvre publiée à l’adresse : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:[nom du fichier importé]
Je donne mon autorisation pour publier cette œuvre sous la licence [nom de la licence].
Je comprends qu’en faisant cela je permets à quiconque d’utiliser mon œuvre dans un but commercial, et de la modifier dans la mesure des exigences imposées par la licence.
Je suis conscient de toujours jouir des droits extra-patrimoniaux sur mon œuvre, et garder le droit d’être cité pour celle-ci selon les termes de la licence retenue. Les modifications que d’autres pourront faire ne me seront pas attribuées.
Je suis conscient qu’une licence libre concerne seulement les droits patrimoniaux de l’auteur, et je garde la capacité d’agir envers quiconque n’emploierait pas ce travail d’une manière autorisée, ou dans la violation des droits de la personne, des restrictions de marque déposée, etc.
Je comprends que je ne peux pas retirer cette licence, et que l’image est susceptible d’être conservée de manière permanente par n’importe quel projet de la fondation Wikimedia.
[Lieu et date]
[Prénom Nom]
[Email]
Par Sébastien Delprat