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Comment gérer vos adresses email en catholique.fr et cef.fr ?

Comment gérer vos adresses email en catholique.fr et cef.fr ?

visuel pour le domaine commun .cef et .catholique avec signature

Comment gérer vos adresses email quand votre messagerie est hébergée par la CEF et que vous partagez le nom de domaine en catholique.fr ou cef.fr ?

En choisissant d’héberger votre messagerie à la CEF et de partager le nom de domaine en .catholique.fr ou en .cef.fr, vous bénéficiez, dans la version de base, de 50 comptes emails et 50 adresses alias.

Comment gérer vos différents comptes ?

Ce tutorial vous permettra de voir comment accéder à l’interface de gestion et d’identifier vos différentes possibilités de paramétrages de vos mails.

Interface d’administration

1-postfixVos différents comptes de messagerie sont hébergés par un serveur de messagerie « Postfix ».

Pour y accéder, vous allez sur https://admin.cef.fr/

Vous saisissez  vos identifiants, précédemment fournis par la CEF :

Identifiant : admin@mondomaine.cef.fr
admin@mondomaine.catholique.fr
Mot de passe : mot de passe correspondant (fourni lors de l’enregistrement par la CEF)

Cliquer sur « Entrer » et si vous avez les bons identifiants, vous arrivez sur la partie administration :

Vue d’ensemble sur vos adresses mail

La « vue d’ensemble » vous permet de voir le nombre de boîtes email et d’alias du domaine (pour la définition de ce qu’est une adresse « alias », voir plus bas).

Il vous est possible de créer jusqu’à 50 comptes email et 50 alias dans la version de base (avec possibilité d’en avoir plus si nécessaire en ajoutant des pack de 50 adresses et 50 alias suplémentaires)
(Pour plus d’informations, vous pouvez envoyer un mail à hebergement(a)cef.fr)

1-postfix vue d'ensemble 1

Pour rechercher une adresse email, vous entrez une partie de l’adresse dans le moteur de recherche et vous cliquez sur OK.

– « Modifier » permet de modifier l’adresse, le nom et le mot de passe d’une boite email.

–  » Effacer » permet de supprimer la boite email ou un alias. – Attention ! la suppression est effective immédiatement. 
En cas de problème de suppression d’une boite ou d’un alias involontaire, il faut recréer le compte en passant par « Ajouter un compte mail » ou « Ajouter un alias »

Ajouter un compte email

6-postfix

Pour créer une nouvelle boîte email, cliquer sur  » Ajouter un compte e-mail  » puis remplir les champs :

7-postfix

– Nom d’utilisateur : entrez la partie de l’adresse avant @ ; sélectionnez le domaine si nécessaire

– Mot de passe : entrez ici le mot de passe propre à la boîte email à créer. Ce mot de passe devra servir lors de la configuration de la messagerie en mode pop3/imap

– Nom : entrez le nom de la boite soit le nom de la personne ou du service qui utilise cette boite

– Actif : cocher cette case si vous souhaitez activer cette boîte à la création

– Envoyer un e-mail de bienvenue : cocher cette case si vous souhaitez qu’un message de bienvenue soit envoyé

Tous les champs ne sont pas « obligatoires » mais fortement conseillés.

Créer un alias ou une liste de diffusion

8-postfix

Un alias est une adresse email qui pointe sur une boite email existante.
A la différence de la boite email, l’alias peut envoyer des messages mais ne peut en recevoir que sous la ou les boite(s) email vers laquelle (lesquelle) il pointe.

Exemple :
L’alias : alias@test.cef. fr 
pointe vers la boite email
exemple@gmail.com

9-postfix

Un alias peut pointer sur plusieurs adresses mail et ainsi créer une liste de diffusion.
Cela permet d’envoyer un seul message éléctronique en se servant d’une seule adresse générique qui renvoie sur plusieurs mails mais qui ne figurent pas affichés.

Les autres options :

– Mot de passe : permet de modifier le mot de passe d’administration des comptes mail.

– Evénements : affiche les dernières opérations effectuées sur votre poste d’administration Postfix.

– Sortir : quitter l’interface