Sommes-nous tous des Community Manager ?
En quoi consiste le métier de Community Manager ? Comment définir et organiser ce poste ? Voici quelques pistes proposées par Clémence Monnier, community manager pour Web-Mag-Catho.
1) Le community manager se focalise sur la stratégie et l’analyse. Le community manager est plus concentré sur la production de contenu et l’interaction. Parfois, la même personne s’occupe des deux missions.
2) Le métier de community manager est apparu dans les années 2000 dans l’univers des jeux vidéos : les « Game masters » (Maîtres du jeu) avaient pour mission l’échange et le dialogue avec les joueurs. D’autres types de communautés se sont développés depuis.
3) Le poste de community manager est variable en fonction de la taille de la structure, du service, des objectifs, du message, de la notoriété, des priorités, etc
4) Beaucoup d’autres termes désignent le métier de community manager mais aucun n’est aussi complet et exact : «animateur de communauté web, chargé de communication web, gestionnaire de communautés Internet, animateur réseaux sociaux, manager de communautés, animateur/manager de communautés web, responsable des medias ou réseaux sociaux, etc»
5) Les principales caractéristiques du community manager sont la polyvalence et l’adaptabilité :
– Gestion de ses espaces d’échanges
– Veille et interactions
– Création et suivie des projets événementiels
– Gestion des liens « online » et « offline »
– Formation
6) Une règle d’or du CM : répondre systématiquement et rapidement aux commentaires sur ses réseaux sociaux. Le premier rôle du community manager est d’amener au dialogue.
7) La Province ecclésiastique de Reims a embauché un community manager. Cette personne a pour mission de favoriser la proximité de la Province avec ses internautes et ses fans via:
-> son site : www.web-mag-catho.fr
-> ses pages Facebook : « Mon mariage à l’Eglise » et « Le baptême de mon enfant à l’Eglise »
-> le lien entre les 7 diocèses : Amiens, Beauvais, Châlons, Langres, Reims, Soissons, et Troyes
-> le lien entre l’économat, la communication et la pastorale
-> le suivi d’événement « IRL » comme la Fête des mariés.
8) Le chargé de communication est un coordinateur de plusieurs projets, il s’appuie bien souvent sur des experts. Il s’occupe de différents domaines de la communication : print, web, relations presse et publiques, événementiels, etc. Le community manager est un spécialiste du web et particulièrement des réseaux sociaux bien qu’il soit souvent polyvalent.
9) Vous pouvez trouver deux liens ressources : trouvez une vue globale des métiers de l’Internet, et des définitions sur le Site du ministère de l’économie, de l’industrie et du numérique et le Site de l’APEC.
10) Alors êtes-vous community manager, social media manager ? Pour continuer l’échange, un contact : Clémence Monnier, webmagcatho@gmail.com ou @webmagcatho sur Twitter.