Qu’est-ce que Facebook ?
En septembre 2006, Facebook est ouvert au grand public et devient accessible à tous les âges – à partir de 13 ans.
Définir ce qu’est Facebook n’est clairement pas aisé. C’est un « univers » complexe qui évolue très rapidement et constamment.
Des usages multiples
C’est votre « carnet d’adresses 2.0 »
Facebook est un mot anglais qui signifie trombinoscope. C’est bien ce qu’est Facebook dès l’origine :
- A travers un « Profil profil », le réseau présente l’identité de ses abonnés. Vous pouvez ainsi vous présenter en remplissant les champs proposés (tous sont facultatifs sauf le prénom et nom) : informations générales (prénom et nom, sexe, date de naissance, situation amoureuse, opinions politiques, religion… ; Emplois et scolarité, Intérêts…).
- l’ajout d’une photo est proposé et fortement recommandé.
- le « carnet d’adresse » (« amis » dans le vocabulaire Facebook) de chaque abonné constitue le pivot du réseau social : après avoir ouvert un profil, vous retrouvez vos amis via un moteur de recherche ou en consultant le carnet d’adresse de vos amis.
- la mise en relation entre deux personnes inscrites suppose l’accord des deux parties et reste révocable à tout moment. Vous avez la possibilité de refuser ou de ne pas répondre à une demande d’ami. Et vous pouvez aussi retirer de votre carnet d’adresse certains amis.
- le profil d’un membre peut être public (visible par tous) ou privé (accessible uniquement aux contacts). C’est donc à vous de choisir (à l’aide des paramètres de confidentialité) si vous souhaitez que vos informations soient accessibles à tous ou uniquement à vos amis.
C’est le lieu idéal pour donner des nouvelles, partager vos photos, partager vos centres d’intérêt
Si vous repérez un article intéressant sur Internet (par exemple sur le site de l’Église catholique en France), vous partagez le lien sur Facebook et permettez ainsi à tous vos amis d’en prendre connaissance.
C’est votre agenda (et votre assistant)
Vous organisez un rassemblement ? Vous pouvez créer un événement pour convier vos amis, et les amis d’amis de vos amis… Facebook indique le nombre de jours restant avant ce rendez-vous et combien de personnes comptent y participer (ou non).
C’est votre anniversaire ? Vos « amis » en sont avertis ; vous recevrez plus de félicitations que vous n’en avez jamais eues. Votre aumônerie organise un événement ? 10 de vos amis ont confirmé qu’ils iront, Facebook vous le fait savoir… et donc il n’est pas question que vous manquiez l’événement.
C’est un condensé des fonctions les plus plébiscitées sur internet
C’est votre revue de presse (personnalisée)
Vous avez peut-être vu dans ce « flux d’actualité » des informations plus « institutionnelles ». En effet, si vous « aimez » la page d’une institution, d’une personnalité ou d’un groupe particulier, alors ses informations s’affichent également dans votre « flux d’actualité ». Il s’agit donc d’une sorte de « revue de presse ».En bref, Facebook applique de savants algorithmes pour vous proposer une information sur mesure, adaptée à vos goûts, calculée en fonction de vos habitudes.
C’est le lieu rêvé pour perdre son temps
Avec Facebook, il n’est plus nécessaire de faire l’effort de sortir de chez soi : il suffit de surfer pour voir ce que font et disent les amis, s’émerveiller devant les photos du dernier voyage, ou commenter, comme jadis sur les places de villages, ce que disent et font les uns et les autres.
Une révolution durable… ou temporaire ?
Facebook est aujourd’hui un vrai phénomène de société qui introduit de nouvelles façons de communiquer, de s’informer. Au-delà de l’usage personnel, ce réseau est devenu un outil marketing et un outil de travail.
Facebook réalise la convergence de nombreux outils internet (mail, messagerie instantanée, carnet d’adresse, portails d’information, sites de partage de photos et de vidéo, blogs, agendas…). On peut parler de « couteau suisse du web 2.0 ».
La force de Facebook est d’être en perpétuelle évolution, de s’adapter aux nouveaux besoins, et de toucher toujours plus d’utilisateurs.
Au cœur d’une nouvelle façon d’utiliser Internet
On ne surfe plus sur le web de la même manière en 2012 qu’on le faisait en 2000. À l’époque, Internet était compris et utilisé comme étant une grande bibliothèque. On recherchait une information comme on aurait cherché un livre.
→ Une information recommandée et sélectionnée par mon réseau :
La consultation de l’information est personnalisée en fonction des centres d’intérêt et du réseau de l’internaute. Les internautes consultent ainsi les informations (articles, photos, liens) recommandées par leurs amis, ce qui est une vraie nouveauté.
Alors que jusqu’à présent Google automatisait internet (les résultats étaient le fruit d’un algorithme), Facebook l’humanise (les informations sont sélectionnées par mon réseau).
→ L’interaction avant tout, l’autorité bouleversée :
Contrairement à un blog ou un site internet, l’objectif premier n’est pas la publication de contenus mais la mise en relation et l’interaction.
Le succès de Facebook doit beaucoup au prisme du web 2.0 : l’internaute acteur de son propre rôle produit du contenu personnalisé auxquels ses « amis » réagissent en direct.
Chacun est émetteur et récepteur. Dans ce grand forum où tout le monde s’exprime, la question de l’autorité se déplace : la crédibilité et la notoriété ne sont pas données par une fonction où une institution mais par le réseau tissé (le nombre d’amis, de fans).