Comment promouvoir son site de façon efficace sur Facebook ?
Marie Beuneu, responsable de Jeunes Cathos Blog (blog.jeunes-cathos.fr), teste depuis décembre 2011 les campagnes sponsorisées sur Facebook. Elle nous partage son expérience et nous éclaire ainsi sur les différentes possibilités qu’offre le réseau social.
Facebook propose différents types de liens sponsorisés : promotion de pages Facebook, de publications, de sites externes… La première chose à faire avant de se lancer dans une campagne sur Facebook, c’est donc de définir son objectif et sa cible : est-ce que je mets en avant le blog ou sa page Facebook ? Vais-je viser ceux qui sont le plus à même d’aimer ma page, ou bien ceux qui vont cliquer sur ma publicité ?
Les différents types de promotion sur Facebook
– les promotions pour des sites externes : ces publicités, composées d’une image, d’un titre, d’un texte court et d’une url, s’affichent dans la colonne de droite de nos pages Facebook. Elles permettent de faire directement la promotion de nos médias (ou de nos événements) en définissant une cible très précise (âge, sexe, centres d’intérêt, langue, formation…). Avec ce type de lien sponsorisé, en revanche, on ne peut pas savoir si l’internaute reviendra, s’il est « fidélisé ».
– les promotions d’actualité : ces campagnes, se déroulant sur une période de trois jours, permettent de mettre en avant une publication de sa page Facebook (statut, photo…) pour toucher une plus forte proportion de ses « fans ». Ainsi, on touche des personnes qui connaissent déjà notre page et notre média ; on achète de la visibilité pour une publication en particulier. Ce type de promotion est particulièrement adapté dans le cas d’articles importants pour notre public (ouverture des inscriptions pour les JMJ…) ou d’événements particuliers (concours, rendez-vous de rentrée…)
Télécharger le tableau récapitulatif des différentes publicités sur Facebook
La personnalisation des promotions Facebook
L’étape importante dans la configuration de sa promotion est ensuite le choix du public ciblé, qui peut être déterminé de manière très précise : de manière géographique (pays, ville, langue), par âge et par sexe, par situation amoureuse, par centres d’intérêt, par connexions (pages « aimées»…)
Pour promouvoir Jeunes Cathos Blog, nous avions ainsi décidé de cibler des personnes de 15-25 ans, n’étant pas encore abonnés à la page Facebook du blog et ayant, parmi leurs « centres d’intérêt » Dieu ou Jésus, ce qui nous permettait de cibler environ 200 000 personnes.
Une fois la promotion configurée, on choisit le budget qu’on souhaite y consacrer et la période pendant laquelle on souhaite la voir apparaître. Il est possible, et même conseillé, de créer des séries de promotions à petits budgets pour tester les titres et images qui intéressent le plus les internautes.
Quelques bonnes pratiques
• Identifier l’objectif de la campagne : selon qu’on veut augmenter la notoriété de sa page, de son média ou augmenter la visibilité d’une publication, on ne choisit pas le même type de promotion.
• Pour augmenter la visibilité d’une publication : cibler des personnes déjà fan augmente le taux de clic (de 0,1% à 4-5%)
• Travailler la pertinence de la publicité par rapport à la cible visée ; au besoin, faire une pub par public ou par intérêt
• Privilégier des campagnes courtes (3 jours) et à petits budgets
• Choisir soigneusement le titre et l’image de sa promotion ; ne pas hésiter à faire des tests en y consacrant de petits budgets
• Privilégier les publicités internes à Facebook qui permettent le « clic social ». Le fait de voir qu’un ami « aime » une page ou une publication peut être très incitatif.
• Au moment de déterminer sa cible, veiller à pouvoir toucher un public suffisamment nombreux (au moins 10 000 personnes)
Source : presse-citron.net Publicité sur Facebook : évitez les erreurs et soyez plus efficace