window.cefAsyncInit=function(){ CEF.initNavigationBar({site_search:true,share_links:true,add_top_margin:false,with_animation:true,scrolling_bar:true}) }; (function(){ var e=document.createElement('script');e.async=true;e.src='https://recherche.catholique.fr/api/cef/tisserands.js';document.getElementById('cef-root').appendChild(e) }());

Instagram, quelles opportunités pour les sites catholiques ?

Par Adrien Honda-Bornhauser, de Technologiae

Qu’est-ce ?

instagram

Instragram est tout d’abord une application pour iPhone et Android. Elle permet à l’utilisateur, après qu’il ait créé un compte, de prendre une photo avec son smartphone, de la modifier par un filtre (les variations possibles sont visibles ici), d’y ajouter une légende, de la géolocaliser et de la diffuser sur les réseaux sociaux, à commencer par celui d’Instagram.
Car Instagram est aussi un réseau social. Celui-ci permet de diffuser ses photos et de voir celles que les autres mettent en ligne, soit à l’instant, soit par mot-clé, soit par auteur. Il est bien sûr possible de « liker » et de commenter les photos.

Les autres réseaux sociaux sur lesquels il est possible de directement diffuser des photos à partir de l’application sont : Twitter, Facebook, Flickr, Tumblr, Foursquare.
Une particularité du réseau social d’Instragram est qu’il n’existe que sur mobile. Depuis fin 2011, il est même devenu le premier réseau social mobile par le nombre de membres, passant devant Foursquare.

À quoi cela sert-il ?

Dans le cadre d’une utilisation professionnelle, il est bon de se rappeler qu’une image vaut mille mots. Instagram est ainsi un nouveau moyen de communiquer sur ses activités (en particulier lors d’un événement) en donnant à voir ce qu’elles sont, ou en montrant les coulisses, les à-côtés. Le fait d’être sur Instagram et le jeu du filtre apportent le petit plus qui fera sortir ces images du lot.

D’autres utilisations possibles : produire une banque d’images, présenter son diocèse, sa paroisse ou sa communauté (lieux, personnes, événements, objets…), raconter une histoire.
Bien entendu le compte Instagram devra, au moins, être repris sur les comptes Facebook et/ou Twitter associés.
Instagram est une application qui permet de partager ses photos. Très en vogue chez les utilisateurs de smartphones, elle peut être très utile pour un usage professionnel.

Quelques exemples

À noter qu’Instagram étant un réseau mobile, il faut passer par des sites tiers pour voir les photos d’un abonné sans avoir de compte Instagram.

Le mot-clé Eglise : http://copygr.am/tag/eglise/
Le mot-clé Vatican : http://copygr.am/tag/vatican/
Le mot-clé JMJ : http://copygr.am/tag/jmj/
Air France : http://copygr.am/airfrance
General Electric : http://copygr.am/generalelectric
Le Sénat : http://web.stagram.com/n/senat_fr
Le Mouv’ : http://quickagram.com/u/le_mouv
Koz Toujours : http://copygr.am/koztoujours
Barack Obama : http://web.stagram.com/n/barackobama
Justin Bieber : http://web.stagram.com/n/justinbieber

Quelques chiffres en 2012

Plus de 40 millions d’utilisateurs
Plus d’un milliard de photos depuis le lancement du service en octobre 2010.
Plus de 5 millions de photos mises en ligne tous les jours, soit environ 58 photos par seconde.
Plus de 150 millions de photos partagées sur Facebook, près de 2 millions par mois sur Twitter.

L’anecdote

Marc Zuckerberg, créateur de Facebook, croit tellement dans le potentiel d’Instagram qu’il a dépensé la somme disproportionnée d’un milliard de dollars pour acheter cette société en avril 2012.

Adrien Honda-Bornhauser
Technologiae