Les nouveautés de Facebook depuis janvier 2012
Une ‘page‘, quant-à-elle, représente une personne morale (marque, entreprise, association, communauté, cause, etc.). Elle parle en tant que page, elle fédère des ‘fans’, et ses publications peuvent être sponsorisées.
Un ‘groupe‘, enfin, est un outil de travail collaboratif, destiné à un petit nombre d’utilisateurs. Généralement utilisé en mode ‘privé’ ou ‘secret’, il dispose d’outils tels que documents partagés ou tchat de groupe.
Évolutions transverses
Les publications et les interactions (clic sur ‘j’aime’, partage, commentaire, etc.) peuvent être sponsorisés par une marque. Cette dernière paye pour mettre en avant l’interaction sur le mur de vos amis, selon des critères assez fins définis par la marque.
Évolutions sur les profils
Facebook ‘questions’ poste une question en guise de statut. De même qu’un statut, la question remonte dans le fil d’actualité des contacts susceptibles d’y répondre.
On peut suivre un utilisateur sans nécessairement être ami avec lui. Il suffit de s’abonner à ses mises à jour publiques. La personne suivie est seulement notifiée, sans confirmation nécessaire de sa part. Le fonctionnement est donc similaire au ‘follow’ de Twitter, et permet de suivre librement des personnalités influentes.
Évolutions sur les groupes
Un tchat de groupe est disponible pour tous les membres connectés simultanément.
L’ajout de membres au groupe se fait d’un simple clic, sans confirmation de leur part.
Évolutions sur les pages
Une nouvelle console d’administration est accessible en haut de page pour tous les administrateurs de la page. Elle permet d’affilier sa page à une autre, de modérer les contenus ou encore de bannir un fan à titre préventif.
Les onglets d’accueil personnalisés disparaissent au profit de la timeline. Les applications installées sont regroupées sur une page séparée. L’espace est limité à 4 applications. Elles ne sont plus vraiment destinées à créer des pages ‘vitrines’.
Les utilisateurs peuvent s’abonner à une page de la même manière qu’à un profil. Pour cela il suffit d’ajouter la page à une liste d’intérêts. Ceci permet de suivre le contenu d’une page sans être ‘fan’, donc de manière anonyme et sans possibilité d’exploitation publicitaire, et différencie ‘l’engagement’ d’un fan et la simple veille.
Enfin il est possible de contacter une page en privé, à l’aide du bouton ‘message’ positionné en haut de page, comme sur les profils. Les administrateurs en sont alors notifiés via la console d’administration. Le fonctionnement est semblable à celui de la messagerie entre utilisateurs. Une page ne peut toutefois pas initier d’elle-même une conversation avec ses fans.
François Nautré,
Membre du groupe Technologiae