3.3.4 Procédure générale de migration d’un site web
La procédure générale suivante est proposée comme base de travail. Dans tous les cas, il est impératif d’adapter et de valider la procédure avec la personne ou le prestataire qui effectuera l’opération. Les modalités précises dépendent en effet de la solution technique (CMS, modules éventuels comme le paiement en ligne etc.) comme de l’organisation technique du prestataire.
Préparation
Après identification de la solution retenue :
- Valider les pré-requis techniques (versions de PHP, de MySQL etc.). Solliciter selon les cas l’assistance technique de l’hébergeur.
- Dans la mesure possible, (faire) installer une copie du site sur le nouvel hébergement (accessible à une autre adresse) pour valider le fonctionnement.
- Planifier la migration : viser une période creuse, assurer la disponibilité le jour même et dans les jours suivants (ex. si professionnels, éviter le vendredi).
- Annoncer aux contributeurs la date et heure limite de saisie des contenus sur l’ancien site.
- Si le site comporte un forum ou des commentaires utilisateurs très actifs, informer les utilisateurs de la migration.
- Configurer le nouveau serveur pour qu’il connaisse le nom de domaine (création vhost).
Exécution
- Faire une sauvegarde complète des données (fichiers et base de données) sur l’ancien site.
- Copier l’ensemble des données sur le nouvel hébergement (les modalités de copie peuvent varier selon les prestataires).
- Vérifier / adapter la configuration du site sur son nouvel hébergement (ex. paramètre base de données, liens vers les fichiers images etc.)
- Mettre à jour les enregistrements DNS pour indiquer la nouvelle adresse IP.
- Attendre la fin de la propagation de cette mise à jour chez l’ensemble des fournisseurs d’accès. Cela peut prendre plusieurs heures. Pendant cette période transitoire, certains internautes continueront à accéder à l’ancien serveur pendant que d’autres consulteront déjà le nouveau (pour des sites à forte interactivité où cette situation serait problématique, il existe des solutions plus complexes à mettre en œuvre, à voir avec le prestataire).
- Si le site envoie des emails (p.ex. notifications, newsletter), mettre à jour les zones DKIM et SPF du domaine pour indiquer la nouvelle adresse du site web.
Vérification
- Tester, tester et re-tester.
- Penser non seulement à vérifier la consultation simple du site (bon affichage des différentes pages, des images etc.) mais aussi à vérifier les différentes fonctionnalités, notamment : envoi d’un mail depuis le formulaire contact, connexion à l’administration du site, création/mise à jour d’un article, chargement d’un fichier image.
- Ne pas hésiter à publier un message sur le site pour annoncer le changement et inviter à signaler toute anomalie.
< 3.3.3 Hébergement, nom de domaine et messagerie | ^ 3. Cas de figure et recommandations | 3.3.5 Migration de la messagerie > |