window.cefAsyncInit=function(){ CEF.initNavigationBar({site_search:true,share_links:true,add_top_margin:false,with_animation:true,scrolling_bar:true}) }; (function(){ var e=document.createElement('script');e.async=true;e.src='https://recherche.catholique.fr/api/cef/tisserands.js';document.getElementById('cef-root').appendChild(e) }());

4.2 Clause type d’hébergement pour un cahier des charges

Si vous prévoyez de solliciter un prestataire, par exemple dans le cadre d’une refonte de votre site web, vous pouvez lui demander de prendre en charge le choix de l’hébergeur et l’installation du site web sur le nouvel hébergement.

Nota : il est probable que ce prestataire n’assurera pas lui-même l’hébergement, et c’est même souhaitable. En effet la conception d’un site et l’hébergement sont deux métiers distincts qui supposent des compétences techniques bien différentes et nécessitent une organisation et des moyens différents (à titre d’exemple, un hébergeur de bon niveau doit assurer une surveillance 24/7 alors qu’une agence web suit des horaires de bureaux plus classiques).

Dans tous les cas, il est utile dès que vous sollicitez un prestataire d’exposer vos attentes dans un cahier des charges. A cet effet, nous vous proposons ici deux rédactions possibles d’une clause prévoyant l’hébergement d’un site web. Nous avons traité ici le cas d’un site reposant sur un CMS standard (type SPIP, WordPress, Joomla, Drupal). Ces propositions sont bien évidemment purement indicatives et doivent être adaptées à votre contexte particulier.

4.2.1   Clause standard

Article N. Hébergement

Il est demandé au candidat de proposer une solution d’hébergement pour le site web. Cette prestation devra être assurée par un prestataire spécialisé dans l’hébergement, le candidat restant garant de la compatibilité technique de l’hébergement qu’il recommande avec la solution logicielle qu’il propose pour le site web.

Le Client se réserve le droit de contracter directement avec l’hébergeur ou d’inclure la prestation d’hébergement dans la prestation d’ensemble de conception et de maintenance du site web.

Le candidat précisera notamment les points suivants :

  • L’identité de l’hébergeur et la formule proposée
  • Le prix annuel de la prestation
  • Les caractéristiques techniques, en particulier en termes de débit, d’espace disque alloué
  • Les possibilités d’augmentation des capacités de l’hébergement ou de bascule sur une version supérieure chez le même hébergeur
  • Les engagements de disponibilités de l’hébergeur
  • Les modalités de support assuré par l’hébergeur
  • Les mécanismes de sauvegardes et de restauration intégrés dans l’offre d’hébergement
  • Les modalités de renouvellement et de retrait

4.2.2  Version minimale

Article N.  Hébergement

Il est demandé au candidat de proposer une solution d’hébergement pour le site web, incluant l’ensemble des opérations techniques (sauvegarde, infogérance…) aptes à apporter le niveau de service compatible avec les exigences formulées dans le présent cahier des charges.

Cette prestation devra être assurée par un prestataire spécialisé dans l’hébergement.

 

< 4.1 Glossaire des termes techniques ^ 4. Annexes 4.3 Contrat type de TMA >